Taille du texte :
A | A+ | A+

Massages du monde

Hélène Le Goaziou Retrouvez Hélène Le Goaziou, praticienne en massages du monde à votre espace de mieux-être basé à Clermont de l'Oise, à proximité de Creil, Senlis, Beauvais, Compiègne, Amiens et Paris en la contactant directement au : 06 80 31 30 13

Quelles sont les origines et l’histoire du massage ?

Le massage est l’une des plus vieilles formes de thérapie populaire que l’on retrouve dans différents cultures : la Perse, l’Égypte, le Japon, l’Inde, la Chine (environ 3000 ans avant J.- C.)

Rien de plus naturel que le contact d’une main nue sur la peau, rien de plus bienfaisant que le toucher doux et chaud qui réconforte, assouplit, tonifie…

Le massage, qui remonte aux origines de l’humanité même, est un formidable moment de détente, il aide à retrouver l'équilibre physique et psychique, un moyen naturel de relaxation et de stimulation pour le corps, l'âme et l'esprit, un gage de plénitude et d’harmonie pour chacun d’entre nous.

Chaque massage est un « art de la relation », un contact particulier, un accompagnement silencieux et créatif, une « chorégraphie » sur la peau qui se transforme en expérience merveilleuse grâce à différents techniques :

L’effleurage : un glissement sans intensité de pression exercé dans un mouvement lent et enveloppant, procure une agréable sensation de décontraction et permet de reprendre conscience du schéma corporel.

Le lissage : une variante plus intensive et plus profonde permet l’activation de l’irrigation sanguine et du réseau lymphatique, un accroissement de la nutrition cellulaire, et l’assouplissement de la peau.

Le pétrissage : une succession de pressions/dépressions permet d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer l’acide lactique et d’élever le tonus musculaire.

La friction : dans ce geste, ce sont les couches profondes de la peau du massé solidaires de la main du masseur qui frottent les plans sous- jacents. La friction stimule la circulation sanguine, réchauffe, et décongestionne.

« Le toucher comme une offrande, comme ouverture à l’autre dans le respect de ce qu’il est, ne cesse jamais d’être une oeuvre à réaliser… immense ».

Ch. Hieronimus

Massage chinois : ce massage est recommandé aux personnes ayant une baisse de tonus.

Massage du dos : le dos est une première étape avant d’accéder à un massage complet du corps.

Massage ayurvédique : ce massage de détente indien répond aux attentes des personnes hyperactives, stressées et surmenées.

Massage californien : voyage intérieur, intégration du corps dans sa globalité, éveil de la sensibilité.

Massage assis « Amma » : de courte durée, se pratique assis, c’est un formidable moyen pour se recentrer, à tout moment, en toutes circonstances.

Quelles sont les techniques de massage proposées ?

Shiatsu (Hélène)

Soin corporel japonais habillé assis ou couché

Succession de pressions douces des pouces, des coudes ou des genoux sur tout le corps pour rééquilibrer les fonctions vitales, les émotions et les pensées et se RECENTRER entre ciel et terre Vivement conseillé en cas de surmenage, stress, insomnie, irritabilité, instabilité ...

Traduit littéralement par pression (atsu) digitale (shi), le shiatsu est une thérapie manuelle de tradition japonaise qui trouve son origine dans la médecine chinoise.

Elle est conçue pour soigner, renforcer et équilibrer l'énergie vitale (ki) contenue dans le corps et circulant à travers les tsubos ou canaux d'énergie (méridiens).

Les pressions s'effectuent à l’aide des pouces, des paumes des mains.

Lorsque le Ki circule mal, l’équilibre énergétique des principes vitaux Yin et Yang, dont dépend la santé physique et psychique, est rompu. Des symptômes apparaissent.

En agissant par dispersion des blocages et tonification des zones faibles, le shiatsu régule le flux de l’énergie dans le corps, stimule la puissance d’auto guérison et améliore la santé. L’intérêt essentiel du shiatsu est de posséder des vertus préventives. En effet, les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l’énergie des organes et fonctions vitales auxquels ils sont reliés, bien avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance.

Le shiatsu permet donc à la fois l’identification des dérèglements et la réharmonisation de l’énergie. Dès lors, on peut empêcher l’apparition des symptômes ou, tout au moins, les atténuer de manière sensible.

Comment se déroule une séance ?

Le shiatsu se pratique habillé, sur un tatami posé au sol ou un matelas offrant une certaine résistance. La pression des pouces est progressive et continue. Elle a pour objectif de tonifier le « kyo », vide d’énergie et de disperser le « jitsu », plénitude.

Sa durée est variable. Elle stimule ainsi la fonction parasympathique du système nerveux autonome, garantissant la relaxation des organes et, par conséquent celle du corps entier.

Pratiquer régulièrement le shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.

Au fil du temps, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit, le Shiatsu approfondit l’intimité avec soi-même, transforme, équilibre, et engage à prendre la responsabilité de son propre bien-être.

MASSAGE CHINOIS (HÉLÈNE)

Appelé également « Chrong Mai » (le canal d’assaut).

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage est recommandé aux personnes ayant une baisse de tonus, un manque d’entrain dans les tâches qu’elles ont à accomplir, un manque d’énergie, en convalescence, après un accouchement, un choc émotionnel.

Massage qui touche le Ciel et la Terre, il recentre la personne, il l’aide aussi à s’autoreconnaître et à prendre conscience d’elle-même.

D’après les théories de la médecine chinoise, cette baisse d'énergie est due à des blocages sur certains points (points d’acupuncture) empêchant la bonne circulation de l’énergie dans tout le corps.

Le but sera donc d’agir sur ces points situés sur les méridiens (méridien de la rate-pancréas, de l’estomac, de la vessie, du Ren Mai…) afin de relancer les énergies bloquées.

Comment se déroule une séance ?

Pour un effet optimum, la personne doit effectuer au minimum un cycle de trois séances sur trois semaines consécutives.

Le Chrong Mai est très bénéfique lors des périodes de « passage » (changements de rythme, de saisons etc….). Le circuit énergétique boucle son cheminement environ 24 heures après le massage, il est conseillé d’éviter toute relation sexuelle pendant ce laps de temps.

Vous sentirez donc rapidement, grâce à ce massage dynamique, une moindre fatigue, un regain d’enthousiasme et de joie de vivre.

MASSAGE DU DOS

Notre dos représente l’essentiel de notre charpente corporelle ; il est également le siège de nombreuses de nos tensions musculaires. C’est principalement à cet endroit que se logent les effets néfastes du stress.

Le dos est sans doute la partie du corps où l’on accepte le plus facilement le massage. Pour de nombreuses personnes, c’est comme une première étape avant d’accéder à un massage complet du corps. En effet, les parties du corps que l’on considère comme plus vulnérables et intimes reposent protégées contre la table.

Dans ce massage qui dure 20 minutes, l’utilisation des huiles essentielles apporte également tous les effets qui leurs sont attribués et favorise donc la détente et la relaxation de l’ensemble du corps.

MASSAGE AYURVÉDIQUE « ABHYANGA »

Ce massage de détente Indien est tiré de la tradition Ayurvédique. Il répond aux attentes des personnes hyperactives, stressées et surmenées.

Pratiqué en Inde depuis des générations, le massage est une véritable hygiène de vie. Effectué à l'aide d'huiles tièdes, le massage complet du corps ou « Abhyanga » permet de rétablir et de maintenir l'équilibre naturel de l'organisme.

Il purifie le corps en le débarrassant de ses toxines, améliore les échanges entre ses différentes fonctions et régule les flux de l'énergie vitale (Prâna).

Ce massage est avant tout un grand moment de détente et de bien-être en éliminant les tensions, blocages et stress accumulés dans la vie quotidienne.

MASSAGE CALIFORNIEN

Voyage intérieur, intégration du corps dans sa globalité, éveil de la sensibilité, conscience psychocorporelle, redécouverte du plaisir, voici le massage californien.

La technique de massage californien comporte différentes manoeuvres qui débutent par des effleurements lents et harmonieux, par de longs mouvements fluides et enveloppants qui sculptent et relaxent le corps, des bercements et des étirements qui invitent à l'abandon et permettent de retrouver les richesses sensorielles, et une intégration complète du schéma corporel.

Les mouvements sont exécutés en rythme variable et teintés d'écoute et de douceur suivis par des pressions glissées qui s’intensifient pour soulager les tensions plus profondes, pouvant faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

Plus la personne massée s'abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à une communication non verbale, propre au massage californien, que l'on qualifie de « Toucher du Coeur ».

Ce massage peut aussi évoquer le contact enveloppant et le cocooning d'une mère avec son enfant. Pour la personne qui le reçoit, c'est un toucher d'amour et de reconnaissance qui parle autant à son corps physique qu'à ses corps énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

MASSAGE ASSIS « AMMA »

Le massage assis est basé sur l’art traditionnel japonais d’acupression « AMMA ».

C’est un formidable régulateur de l’énergie vitale et un merveilleux moyen pour se recentrer, en tous lieux, à tout moment, et en toutes circonstances.

Le massage assis agit sur les méridiens d’acupuncture. Il permet de :

  • débloquer et d’activer la circulation d’énergies accumulées résultant du stress physique ou émotionnel,
  • libérer les tensions,
  • redonner tonus et vitalité tout en procurant une profonde et agréable détente du dos, des hanches, des bras, mains, nuque et tête.

Comment se déroule une séance ?

De courte durée (vingt minutes), ce massage se pratique assis, à travers les vêtements sur une chaise ergonomique. Il peut s’effectuer en tout lieu (bureau, salon, lors d’un séminaire), il est tout à fait adapté aux besoins des entreprises.

C’est un excellent moyen de découverte des bienfaits du toucher dans un contexte sécurisant.

Toutes les huiles utilisées pour les massages sont des mélanges 100% naturels à base d’huiles essentielles.

Les massages ne relèvent d’aucune pratique médicale, paramédicale ou kinésithérapeuthique. Ils répondent au service du bien-être, et sont accomplis suivant un code de déontologie strict. Si vous souffrez de symptômes particuliers, il convient de consulter un médecin.

Contact
Massage du monde, massage chinois

« Imagine ta vie comme un chemin
dont tu es l’horizon et la source »

J. Salomé