Taille du texte :
A | A+ | A+

Accompagnement grossesse et naissance par une doula

Accompagnement à la grossesse et à la naissance

Accompagnante naissance à Clermont Retrouvez Gioia Bertrand, doula intervenante pour Parents en Liberté, dans votre espace de mieux-être basé à Clermont de l'Oise, à proximité de Creil, Senlis, Beauvais, Compiègne, Amiens et Paris, en la contactant au : 07 81 39 45 81

Qu’est-ce que l’accompagnement à la grossesse et à la naissance ?

« Vous accompagner avec empathie et bienveillance vers votre féminin sacré. Vous permettre de voyager au coeur de votre corps, de vos émotions, et d'échanger, de partager sans jugement, dans le respect de vos besoins, de vos envies. Redécouvrir le lien de la sororité, toute la beauté de votre voix/voie et cheminer vers la sérénité ».

Et une doula c’est quoi ?

Selon W ikipédia : « Une doula est une femme qui accompagne, soutient, informe le couple, la femme au moment d’une naissance ».

« Selon le site Association Doula de France : « Le mot « doula » (du grec ancien), est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sagefemme ».

Le mot « Doula » apparaît dans le dictionnaire Hachette 2011

Selon moi c’est un mélange de tout ça…c’est une femme qui soutient et est à l’écoute d’une autre femme, d’un homme, d’un couple, de parents. Elle les accompagne sur le chemin vers la maternité, la paternité, la parentalité dans le respect de leurs désirs, de leurs envies en complément d’un suivi médical.

Mais une doula ce n’est PAS :

  • Ni un médecin Ni une sage-femme.
  • Elle n’a AUCUNE compétence thérapeutique.
  • NE pose PAS de diagnostic.
  • NE pratique PAS d’acte médical.
  • NE dispense PAS de consultations.

Une doula pourquoi ?

Ils sont des moments important d’une vie, où on a besoin d’être entouré, où l’on a besoin de soutien, d’écoute.

Être respecté dans ses envies et désirs, dans ses choix et ses décisions, être soutenu La grossesse, l’accouchement, le post-natal sont ces moments-là où l’on se sent parfois seul, parfois démunis où l’on a besoin d’une écoute bienveillante.

Ce sont aussi des moments où l’on a simplement envie d’un accompagnement différent, dans la continuité, en complément du suivi médical.

Une doula pour vous offrir une bulle d’écoute et de respect. Respect dans vos choix, dans vos envies, écoute de vos joies, vos peurs, vos questions…

Une doula, qui n’est ni une copine, ni de la famille, une doula qui ne conseille pas, et qui est là sans jugement.

Une doula pour gérer parfois un peu le quotidien, les aînés ou juste pour accompagner à un rendez-vous.

Une doula pour combler ce que n’offre pas un rendez-vous chez le médecin, l’attention dont vous auriez eu besoin…

Une doula pour une pause thé, café.

Une doula pour se rassurer, pour se détendre, pour se faire du bien.

Une doula pour des parents, des futurs-parents.

Une doula pour un couple

Une doula pour une maman solo…

Et une doula, aussi, pour un papa, un compagnon, une compagne, parce que même quand on n’est pas enceinte on a besoin d’être soutenu, écouté, accompagné.

Quelles sont les activités proposées ?

Atelier « Au coeoeoeoeur du corps »

Comment s’opèrent les changements dans la tête dans le corps d’une femme ? Comment chaque défaut, cicatrice, vergeture peut affecter la vision que nous avons de notre propre corps ? Comment le regard de l’autre peut ou non biaiser notre sentiment sur nous-mêmes ?

Comment notre tête, notre regard construit notre vision du corps à tous les bouleversements, et tout les changements qui s’opèrent dans le corps d’une femme (premières règles, grossesse, maladie, mariage, divorce…) ?

Et j’ai à coeur de vous faire découvrir ce qu’une femme possède à l’intérieur d’elle même quand on lui offre la possibilité de s’ouvrir…

Cet atelier à pour but d’ouvrir les yeux sur le trajet très court entre l’image erronée mais quotidienne que nous avons de notre corps et la beauté ignorée qui s’y cache, mais qui explose quand on le lui permet.

Qui, quand, comment ?

Toutes les femmes qui en ressentent le besoin, à un moment clef de leur vie. Il n’y a pas de limite d’âge.

Toutes les femmes qui souhaitent se détendre, partager et créer pendant ce Voyage intime au coeur de leur corps.

6 femmes par ateliers maximum.

L’atelier est animé tous les 15 jours et dure une après midi : entre 3 et 4h (selon les besoins, l’inspiration…).

L'Atelier au Coeur du Corps est également animé pour les enfants (6-12 ans). Il a lieu une fois par mois et dure 2h00.

Cercles de Femmes ou Tentes Rouges

Un cercle de femme dans l’esprit des tentes rouges.

Un endroit où les femmes, dans les anciennes tribus, se retrouvaient pendant leurs menstrues pour partager ensemble ce moment si précieux. Elles s’échangeaient leurs savoirs, leurs expériences.

De ces tentes s’émanait de la chaleur humaine, de l’empathie, de la Bienveillance. Les secrets étaient murmurés et les larmes accueillent avec douceur, les joies partagées et les femmes prenaient un temps pour elles en toute intimité.

Les tentes rouges d’aujourd’hui ressemblent un peu à celles d’hier.

Je vous propose un cercle de femmes pour partager, échanger. Un lieu pour poser des mots et des maux, des joies et des bonheurs, des larmes, des histoires, du quotidien ou du tabou. Le tout avec bienveillance et respect.

Qui, quand, comment ?

Ces cercles de femmes sont ouvert à vous toutes, sans restrictions, sans limite.

Ils sont animés tous les 15 jours et durent environ 2h30.

Chant prénatal

Depuis la nuit des temps, on chante pour tout et en toutes occasions.

Depuis la nuit des temps, les femmes chantent, ou émettent des sons pour accompagner les contractions et l’accouchement.

Et la première source de chant, c’est les femmes elles-mêmes…

« Le chant prénatal est l’utilisation de la voix par les futurs-parents, pendant la grossesse et/ou l’accouchement, à des fins de bien-être ».

Pourquoi faire du chant prénatal ? Pour se détendre, pour se recentrer sur soi, pour se faire du bien, pour communiquer avec son bébé, pour prendre du temps pour soi, pour travailler sa respiration, pour partager…

Qui, quand, comment ?

Pour faire du chant prénatal pas besoin de savoir chanter, il suffit juste d’avoir envie de découvrir que les sons peuvent faire du bien et accompagner la grossesse et l’accouchement.

Les ateliers de chant prénatal sont animés 1 fois par semaine et durent 1h30, ils peuvent se faire en individuel ou en groupe, avec ou sans le conjoint.

Un atelier « spécial papas » a également lieu un samedi par mois.

Groupe de parole périnatalité

Se retrouver autours d’un thème donné, avec (ou sans) intervenant, et partager, échanger. Un groupe pour parler librement, entre écouté et entendu.

Que se soit en couple, ou en solo, ou en famille, Venez échanger sur les sujets qui vous intéressent et qui vous parlent.

Exemple : le déclenchement de l’accouchement avec l’association Timéo, le deuil périnatal, l’éducation bienveillante

Qui, quand, comment ?

Toutes les personnes qui se sentent concerné par un sujet, un thème, un intervenant.

Ils ont lieu 1 fois par semaine et durent environ 1h30.

Groupe de Découverte autour de la périnatalité réservé aux enfants (6-12 ans)

1 mercredi ou samedi par mois, je propose une groupe de découverte autours d’un thème.

  • Comment on fait les bébés…comment ça se passe ? Et quand ça ne fonctionne pas ? Les FIV ? L’adoption ?
  • Comment naissent les bébés ? Accouchement physiologique qu’est ce que c’est ? La césarienne ? Le placenta….

Durée : 1h00.

Séance de bercement et de serrage avec le Rebozo

Le Rebozo est un tissus d'origine mexicaine : il a de multiples usages... porter bébé tout petit, resserrer le bassin après une naissance, soutenir le ventre de la femme enceinte, mais il sait, surtout et avant tout, être un objet de relaxation et de détente.

C'est le cadre de la relaxation que je vous propose ici :

Les bercements avec le Rebozo est un moment où tout le corps peut se détendre, où l'on peut reprendre contact avec la personne que l'on est.

Ils sont un appel à l'émotion, un rappel des sensations oubliées du bienfait d'être porté.

Le serrage permet de redessiner les contours de son corps, d'en redéfinir les limites. Le serrage permet de se recentrer sur soi, de se sentir en sécurité.

Qui, quand, comment ?

Toutes les personnes qui ont besoin de se détendre, de se faire du bien, de prendre conscience des contours de leurs corps.

Les femmes enceintes, mais aussi toutes les femmes qui en ressentent le besoin... les hommes, les enfants.

Cette technique de relaxation est ouverte à tous !

Séance de 45 mn.

Avertissement : le métier de doula comporte de nombreux imprévus en raison des moments inopinés où bébé décide de venir au monde. Par conséquent, si des dates ont été fixées pour les ateliers, il est possible que ceux-ci soient annulés au dernier moment pour cette raison. Néanmoins, vous serez prévenus dans nos meilleurs délais et une autre date sera fixée en tenant compte de votre disponibilité. Merci pour votre compréhension.

L'ensemble des techniques appliquées ne relèvent d'aucune pratique médicale ou paramédicale. Elles répondent au service du bien-être, et sont accomplies suivant un code de déontologie strict. Si vous souffrez de symptômes particuliers, il convient de consulter un médecin.

Contact
Accompagnement de femmes enceintes

« Imagine ta vie comme un chemin
dont tu es l’horizon et la source »

J. Salomé